Rétro 2015 : Visibilité on-line

Hello les P’tits Amis,

Certains d’entre vous l’auront peut-être noté, d’autres probablement oublié – mais nous allons essayer de ne pas vous en tenir rigueur – 2015 aura été l’année de lancement de notre Agence Digitale à Rouen (76). Le temps défile…. A peine nous ouvrons les yeux que pof notre 1ère bougie crépite à l’horizon!

Alors oui bien sûr, le monde du digital a été chamboulé par cette nouvelle – et nous ne mâchons pas nos mots – mais ce qui est bien avec lui – le monde du digital – c’est que les nouveautés fleurissent en permanence. Et ce ceux sont ces mêmes nouveautés qui nous font aimer toujours un peu plus notre job en nous laissant entrevoir d’heureux lendemains.

Nous avions partagé plusieurs de ces nouvelles avec vous, mais nous nous sommes dit que rien ne valait une petite rétro des familles pour condenser ce qui s’est fait de mieux en 2015 en termes de publicités on-line, de réseaux sociaux et de référencement naturel

La pub en ligne

Nous n’inventons rien – et jusque là tout va bien – le domaine de la publicité en ligne se scinde en 2 : le search, qui concerne l’achat de mots clés sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing…) et le display, qui concerne l’affichage de bannières sur les sites internet (sous formes de textes, d’illustrations ou de vidéos).

Ces deux là ont le vent en poupe puisqu’ils enregistrent +4% de croissance d’investissements publicitaires en 1 année !

Néanmoins depuis un moment déjà, nous assistons à l’arrivée en masse de la publicité sur les réseaux sociaux appelé aussi#FacebookAds, #InstagramAds #TwitterAds… Outre les bannières externes, vous avez du être confrontés aux campagnes in-app, c’est-à-dire directement au coeur de vos fils d’actualité. L’idée est simple, on vous suggère « astucieusement », de « liker » la page qu’un de vos amis aime, de « follower » tel compte twitter, d’acheter un produit sur Pinterest… Et vous l’aurez compris, derrière cela se cache des publicités créées par les entreprises.

Ce marché de la pub en ligne est juteux et attire les convoitises. Les géants de l’internet se sont lancées dans une « guerre des nouveautés » pour maintenir ou gagner la place de leader#ChocDesTitans

Pour vous et rien que pour vous, voici notre Top 3 des nouveautés 2015 qui ont permis à la pub on-line de se porter comme un charme :

  • le « LocalAwarness » by Facebook ou comment mixer ciblage démographique et géolocalisation dans ses publicités
  • le ciblage par email by Google ou comment cibler directement ses clients/prospects
  • le « pimp my ads » made in Insatgram et Twitter ou comment cibler plus finement ses publicités

single-image

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre de 2015 était le ciblage…. #WhichOneFor2016 ?

Les réseaux sociaux

Nous ne les présentons plus et vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont devenus ces 10 dernières années un des pilier de notre société. Ils se multiplient, se complètent, se remplacent… bref ils se diversifient ! Et viennent même titiller Google sur le marché de la publicité comme nous venons de le voir.

Cette année ne déroge pas à la règle, de nouveaux réseaux ont vu le jour, d’autres ont été oubliés et d’autres encore n’ont cessés de nous surprendre. Tant en termes d’utilisation améliorée que de fonctionnalités ajoutées. Ces acteurs continuent de se tirer la bourre pour nous proposer leurs nouveautés mais aussi pour devenir celui qui aura le plus d’innovations, le plus de membres, le plus fort taux d’engagement… ou le plus d’audience. Car il s’agit bien de cela, avoir le plus d’audience possible et attirer les annonceurs !

single-image

Place à notre Top 3 2015 :

  • Facebook comme leader indétrônable avec un taux de partage de contenus à 84,3% (vs 5,8 et 2,9% pour Twitter et Pinterest)
  • Pinterest qui enregistre le plus fort taux de croissance avec +97% de membres en 1 an (vs 46 et 8% pour Instagram et Twitter)
  • Instagram comme leader du « brand management » avec 4,21% d’intéractions entre les marques et leurs « aficionados » (vs 0,007 et 0,003% pour Facebook et Twitter)

L’explosion des Réseaux Sociaux et leurs pouvoirs ne s’arrêteront pas en 2016 car d’ores et déjà leurs annonces respectives nous mettent l’eau à la bouche… #ToBeContinued …

Le référencement naturel

S’offrir une bonne visibilité sur internet est la nerf de la guerre ! Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, prestataire de services ou commerçant, dans une grande agglomération ou dans un milieu rural, vous avez besoin de trouver des nouveaux clients.

Et aujourd’hui, vos futurs clients se trouvent sur Google… Saviez-vous que 93,5% des recherches sont faites uniquement sur Google?

Alors oui il est indispensable de maîtrisée sa visibilité sur ce moteur de recherches. Pour cela, il existe 2 solutions : l’achat de mots clés et d’espaces publicitaires (évoqué ci-dessus) et le reférencement naturel appelé aussi SEO (pour rappel, le SEO c’est un ensemble de techniques qui vous permettrons de faire « remonter » votre site sur dans les résultats de Google – plutôt magique nan?).

Voici notre top 3 des faits les plus marquants en termes de SEO en 2015 :

  • le content marketing ou comment créer du contenu pertinent très régulièrement
  • le mobbilegeddon ou comment Google sanctionne les sites non responsives (qui ne s’adaptent pas aux mobiles & tablettes)
  • la mise à  jour qualité de l’algorithme de Google ou comment favoriser les sites avec du contenu de qualité
single-image

Retenez bien ces deux mots : contenu pertinent et sites responsives car 2016 sera dans la même lignée, alors au boulot les p’tits amis ! 🙂

Welcome on board 2016 !

Bref, voilà ce que nous avons pu noté d’important en 2015… 2016 est déjà bien entamée alors prenez le temps de repensez à tout cela, Digit&Up se tiendra toujours à votre disposition pour vous expliquer plus en détails en quoi cela consiste.

D’ici là, nous vous « kissons » bien affectueusement, portez-vous bien le P’tits Amis !

#DigitalementVôtre !

0